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12 questions à se poser sur les réseaux sociaux
Education
Ed. Emmannuel
2013
Face aux réseaux sociaux et autres réalités d’Internet, comment éduquer les jeunes à un juste usage de ces outils ?
Les réseaux sociaux composent un paysage nouveau, qui peut apparaître déroutant, voire hostile au néophyte. C’est au sein de ce paysage en pleine recomposition que les jeunes générations devront trouver leurs marques. Car le monde interactif et hyper-connecté que ces réseaux tissent autour de nous sera partie intégrante de leur vie future.
Comment, dès lors, préparer les jeunes à cet univers encore en devenir ? Quel rôle la famille a-t-elle à jouer ?
Cet ouvrage a pour but d’aider à appréhender les réseaux sociaux, leurs risques, mais aussi leurs ressources pour tous les membres de la famille. Il se veut une introduction au fonctionnement de ces outils et aux usages que l’on peut en faire. Il recèle des conseils, mais aussi des questions qui peuvent servir de fondement à un dialogue avec les jeunes sur leur usage des réseaux sociaux, les règles à suivre et les comportements à adopter ou à bannir. Il a été rédigé par des membres du réseau OPTIC (Ordre des Prêcheurs pour les Technologies de l’Information et de la Communication) mobilisé par l’Ordre des Dominicains pour mener, depuis près de dix ans, une réflexion sur les médias numériques.
Points forts :
– Des rédacteurs spécialisés dans les différentes facettes de cette question
– Un regard lucide sur la nécessité de composer avec cette réalité dans l’éducation
– Un ouvrage synthétique, concret et pédagogique
Public : parents, enseignants et éducateurs

Aime et fais ce que tu veux
Affectivité
Jeunes
Cédric Anastase
Ed. Emmannuel
L’un des enjeux prioritaires de l’éducation est de rendre l’enfant ou le jeune autonome, c’est-à-dire capable de se donner à lui-même la règle qui guidera sa vie, une règle fondée non sur la facilité et le plaisir mais sur une recherche du véritable bien, pour lui et les autres. En s’appuyant sur une pensée aussi nourrie (par la Bible, la théologie morale et l’exemple de Don Bosco) que claire, il donne des clés concrètes, avec beaucoup d’exemples, pour comprendre ce qu’est la conscience morale, l’éclairer et la former, pour faire grandir les jeunes dans l’amitié avec le bien, et les aider à se tourner vers Dieu.
Cédric Anastase est un jeune prêtre du diocèse de Paris. Titulaire d’un master de théologie morale aux Bernardins et vicaire en paroisse, il est surtout un éducateur dans l’âme qui a consacré sa vie au service de la jeunesse.

Aimer en vérité
Affectivité
Jeunes
Pierrre Hervé Grosjean
Ed. Artège
2014
Depuis des années qu’il rencontre et écoute des jeunes, l’abbé Grosjean les connaît bien. De son expérience d’accompagnement et de ses conférences, il a recueilli le meilleur pour répondre à toutes leurs questions sur la construction d’un amour vrai. Ni cours de morale, ni code de conduite, ce livre veut transmettre aux jeunes de 15 à 22 ans des convictions qui font grandir et encouragent, pour se préparer à aimer. Un ouvrage indispensable également pour tous ceux qui veulent donner à leurs ados et leurs aînés une vision juste et constructive de l’amour.
L’abbé Pierre-Hervé Grosjean est prêtre du diocèse de Versailles. Ordonné en 2004, il est aujourd’hui curé de paroisse à Saint-Cyr-l’école. Aumônier de lycée, il accompagne également beaucoup de jeunes, dans le cadre du scoutisme ou des Universités d’été « Acteurs d’Avenir » qu’il a fondées. Il anime Padreblog.fr avec deux autres confrères.

Avant, j'étais accroc au porno
Addiction
Florent Badou
Ed. Florent Badou
2015
PRÉSENTATION
Ce livre est une méthode pour arrêter de consommer de la pornographie. Une méthode simple à caractériser, simple à expliquer, simple à comprendre. Il se lit sans difficultés, en une fois, ou par chapitre. Il apporte une aide concrète au changement, à l’arrêt. Plus exactement, une aide à ne pas reprendre, ne pas rechuter.Pouvoir agir sur le phénomène involontaire de la rechute. Voilà l’enjeu.
« Ce livre est donc une ressource d’informations et d’aides pour les personnes victimes d’addiction à la pornographie, ainsi que leur entourage, victimes collatérales souvent oubliées. C’est aussi une ressource qu’un thérapeute professionnel des addictions peut partager avec les personnes qui viennent le solliciter pour elles-mêmes ou un proche. »
Extrait de la préface du Professeur Marc Auriacombe.
EXTRAIT DE L’AVANT-PROPOS
“J’ai été accro à la pornographie et la masturbation pendant quinze ans. J’ai terriblement souffert de cette addiction. Aujourd’hui, je m’en suis libéré. Lorsque j’ai pris conscience de l’ampleur du problème, c’est-à-dire du nombre de personnes concernées par cette dépendance et de leur souffrance, j’ai eu envie de partager avec elles les moyens qui m’ont permis de m’en sortir.
Je n’écris pas ces lignes pour m’exhiber ou confesser quoi que ce soit. J’ai rédigé le livre que j’aurais voulu lire lorsque j’étais addict à la pornographie et à la masturbation. Il est d’abord le fruit de mon expérience car je ne pense pas que les diplômes soient nécessaires pour parler de ce qu’on a vécu. Je ne suis ni sociologue, ni psychologue, ni addictologue, je suis simplement un homme qui est passé de plusieurs pornos et masturbations par jour à zéro.
Je suis convaincu que la méthode qui a fonctionné pour moi peut fonctionner pour vous. Lorsque j’ai lancé mon site internet sur le sujet, j’ai reçu de nombreux témoignages d’hommes et de femmes qui m’ont confié leur souffrance, mais aussi leur soulagement et leur reconnaissance de trouver enfin une solution au problème de l’addiction à la pornographie. Tous ces échanges m’ont incité à coucher sur le papier de façon claire et accessible mon approche pour s’en sortir.” Florent Badou
Site de Florent Badou : https://stopporn.fr/pourquoi-arreter-le-porno/

Avant, j'étais incapable d'aimer, le Christ m'a libérée
Affectivité
Jeunes
Brigitte Bédart
Ed. Artège
2019
Pour grands jeunes, étudiants.
Je cherchais l’amour partout, mais pas à la bonne place. Comme beaucoup de jeunes, j’ai voulu tout essayer : drogues, sexe, alcool… Et j’ai vraiment tout essayé !À 23 ans, j’atterris chez les Cocaïnomanes Anonymes, pour en ressortir dix ans plus tard, abstinente de toutes drogues, mais encore plus désespérée.
Dieu ? Ses prêtres ? Il ne fallait surtout pas m’en parler ! Jusqu’à ce qu’un dialogue de trois jours avec un moine – ou plutôt ses silences – vienne bouleverser ma vie. » Avec beaucoup d’humour et de vérité, Brigitte Bédard nous entraîne sur la route qui l’a conduite des bas-fonds de l’existence à une vie libre de femme, d’épouse et de mère comblée.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent voir que rien n’est impossible à Dieu !
Brigitte Bédard est journaliste et chroniqueuse de télévision à Montréal (Québec) et témoigne, depuis 2010 et en de multiples lieux, de sa résurrection.

Debout les gars !
Education
Cédrit Anastase
Ed. Emmanuel
2018
Dans une société où tout semble à portée de main, nous avons perdu l’habitude de l’effort qui forge la volonté et rend capable de grandes choses. Ce livre est un antidote à la médiocrité, un électrochoc pour ados, jeunes adultes, adulescents de 25 à 75 ans et une bible pour les éducateurs. Il réveille la soif d’idéal et de conquêtes du lecteur, puis donne les clés concrètes pour se lancer dans l’aventure. Plein d’humour, de bon sens et de petites histoires vraies, il nous aide très concrètement à changer notre quotidien de l’intérieur, non par volontarisme, mais par la vraie connaissance et le don de soi, dont il donne toutes les clés. Un livre qui va changer des vies.
Préface de Jean-Marie Petitclerc.
Pour les 15/20 ans.
Cédric Anastase est un jeune prêtre du diocèse de Paris. Titulaire d’un master de théologie morale aux Bernardins et vicaire en paroisse, il est surtout un éducateur dans l’âme qui a consacré sa vie au service de la jeunesse.

Les Deshérités ou l'urgence de transmettre
Education
François-Xavier Bellamy
Ed. Plon
2014
50 ans après Les Héritiers : les étudiants et la culture de Pierre Bourdieu, François-Xavier Bellamy fait le constat alarmant d’une rupture des générations, l’une se refusant de transmettre son savoir, son héritage, à l’autre, et compromettant ainsi les fondements et l’avenir de notre société.
« Ne pas nous remettre en question, laisser s’imposer le climat de pauvreté intellectuelle et spirituelle qui naît de notre passivité, ce serait devenir coupables ou complices de ce crime contre notre propre humanité. Quand reconnaîtrons-nous enfin la valeur de ce qui nous a été donné ? Quand renoncerons-nous à l’ingratitude des esprits forts, qui oublient d’où leur vient la liberté qu’ils ont conquise ? Quand aurons-nous l’humilité de nous découvrir héritiers de ce trésor qu’est la culture qui nous précède, mûrie pour nous pendant des millénaires par le travail des hommes marchant vers leur propre humanité ? Et ce trésor, quand l’offrirons-nous à nos enfants, augmenté pour eux de notre propre effort ?
Il n’est pas de plus urgente ni de plus belle mission que de transmettre l’héritage culturel qui peut seul constituer pour l’avenir l’unité de notre pays, en même temps que la liberté de ceux qui y vivront.
Je ne crains pas le choc des cultures, mais le choc des incultures. »
François-Xavier Bellamy

Eloge du conflit
Education
Angélique del Rey et Miguel Benasayag
Ed. La découverte
2012
Dans les sociétés occidentales hyperformatées, l’idée même du conflit n’a plus de place. Les conceptions de la vie commune tendent vers l’intolérance à toute opposition. Le minoritaire doit se soumettre à la majorité et, de plus en plus, contestataires et dissidents semblent relever de l’« anormal ».
Dans cet essai iconoclaste, Miguel Benasayag et Angélique del Rey explorent les racines et les effets délétères de cette idéologie. Analysant les différentes dimensions du conflit – entre nations, dans la société ou au sein même de l’individu –, les auteurs mettent à jour les ressorts profonds de la dérive conservatrice des sociétés postmodernes. Ils démontent aussi bien les illusions de la « tolérance zéro » que celles de la « paix universelle » : nier les conflits nés de la multiplicité, ceux dont la reconnaissance fait société, c’est mettre en danger la vie. Le refoulement du conflit ne peut conduire qu’à la violence généralisée, et l’enjeu auquel nous sommes tous confrontés est bien celui de l’assomption du conflit, « père de toutes choses » selon Héraclite.

L'évangélisation pour les pas-doués
Education
Cédric Anastase
Ed. Emmanuel
2020
Notre monde a urgemment besoin de la Bonne Nouvelle
• Un livre qui apprend à rendre compte de sa foi
• Un guide simple, concret, puissant
Comme l’expliquait sainte Bernadette, nous ne sommes pas chargés de faire croire, en revanche nous sommes chargés de dire. Mais trop souvent, la peur d’être raillé, ou surtout celle de ne pas savoir quoi dire ni comment le dire, nous en empêche. Ce petit ouvrage facile à lire se base sur l’Évangile, Evangelii Nuntiandi, la vie des saints et des témoignages pour nous donner les clés d’une juste évangélisation : l’amitié, le témoignage de vie, la charité entrainante, une foi nourrie et éclairée, pour en arriver à la parole humble, courageuse et explicite. Alors l’Esprit fera des miracles !
Cédric Anastase est un jeune prêtre du diocèse de Paris. Titulaire d’un master de théologie morale aux Bernardins, il est aumônier de Louis le Grand, Saint Louis et Henri IV.

J'ai confiance en toi
Affectivité
Adultes
Valérie Ternynck
Ed. Emmanuel
2020
- Aider les parents à comprendre ce que vivent les jeunes d’aujourd’hui
- Leur donner les clés d’un dialogue confiant et vrai
- Par une femme de terrain qui a rencontré des milliers de jeunes
La réalité à laquelle les adolescents sont confrontés aujourd’hui est inédite, creusant un fossé avec la génération de leurs parents. Forte de son expérience auprès des jeunes, Valérie Ternynck ne se contente pas d’ouvrir nos yeux à cette réalité ; elle invite surtout les parents à un voyage au cœur de leur propre intimité, pour trouver en eux-mêmes le trésor à partager à leur enfant. Ils pourront ainsi mieux l’écouter, le regarder et l’accompagner dans sa découverte de la beauté et du sens de l’amour et de la sexualité.
Valérie Ternynck, conseillère conjugale et familiale, est responsable du mouvement « Parlez-moi d’Amour » qui sillonne collèges et lycées à la rencontre des jeunes. Elle est l’auteur du livre pour adolescents Le sexe et le cœur (Éditions Emmanuel 2019).

Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque)
Affectivité
Adultes
Thérèse Hargot
Ed. Albin Michel
2016
Qu’avons-nous fait de la libération sexuelle ? Thérèse Hargot, philosophe et sexologue intervenant en milieu scolaire depuis une dizaine d’années, s’interroge face à la jeunesse d’aujourd’hui.
Banalisation de la « culture porno », course à la performance, défiance à l’égard de la contraception, retour des stéréotypes, obsession de l’orientation sexuelle… Si les jeunes se sentent sexuellement libérés, ils sont prisonniers de nombreux diktats. Quelle est cette liberté qui condamne à choisir en permanence son identité, ses amours, ses pratiques comme n’importe quel produit de consommation ?
Fondé sur de nombreux témoignages, ce livre ose affronter de vraies questions exprimées par les adolescents et les jeunes adultes. Il invite à repenser l’apprentissage de la vie affective, relationnelle et sexuelle, pour devenir soi-même afin d’entrer en relation avec les autres.

Jeux à thème de Thiagi
Jeux
Bruno Hourst, Sivasailam Thiagarajan
Ed. Eyrolles
2012
Des jeux de formation novateurs pour la formation professionnelle
Les activités interactives proposées ici ont été pensées pour aider le formateur à sortir du schéma “top-down” habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et permettre de libérer l’intelligence collective des participants.
Ce nouvel ouvrage de Thiagi et Bruno Hourst propose ainsi 42 jeux à thème. A la différence des “jeux-cadres” proposés dans Modèles de jeux de formation (Ed. Eyrolles), ces jeux ont un contenu précis. Ils permettent de toucher les grands thèmes de l’entreprise : communication, travail en équipe, management et leadership, prévention et résolution des conflits, créativité et innovation, gestion du changement, vente et marketing, comportements, interculturalité/différences/discrimination, formation.
Des activités riches et efficaces, d’un coût quasi-nul, maintes fois testées par les auteurs lors de leurs formations, qui permettent d’améliorer significativement l’implication des participants et leur compréhension de ce qui leur est transmis.
Pour vous aider à développer votre palette de jeux à thème:
- 42 jeux : descriptif complet, déroulement étape par étape, matériel
- Des conseils de mise en oeuvre
- Des variantes et des adaptations possibles
- Des illustrations pour une meilleure compréhension
- Des articles de Thiagi, pour approfondir votre réflexion sur l’emploi des jeux

Libres ! : histoires vraies d'hommes et de femmes libérés de la porno-dépendance
Addiction
Matt Fradd, Camille Roze
Ed. Emmanuel
2015
Témoignages d’hommes et de femmes qui ont réussi à se libérer de leur dépendance à la pornographie.

Modèles de jeux de formation
Jeux
Bruno Hourst, Sivasailam Thiagarajan
Ed. Eyrolles
2007
Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l’on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l’enseignement, et d’un coût quasiment nul.
Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l’utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc.
Dans cette 3ème édition, on trouvera :
- de nouveaux “jeux-conférences”, qui combinent la structure et l’efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives ;
- de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d’un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes ;
- et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation.
Pour vous aider à développer votre palette de jeux-cadres :
- une histoire imaginaire pour présenter chaque jeu-cadre,
- un descriptif complet du jeu,
- des variantes et des adaptations possibles,
- des illustrations et des topogrammes pour une meilleure compréhension,
- de nombreux exemples d’emploi,
- des conseils d’animation.

Parcours Libre pour aimer, sortir de la pronographie
Addiction
Eric Jacquinet
Ed. Emmanuel
2016
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes cherchent à s’affranchir d’un nouvel esclavage : la consommation fréquente d’images pornographiques.
Ce parcours spirituel leur propose un chemin de libération en 40 étapes.
Il les accompagne dans un travail progressif de conversion, de libération et de reconstruction. À chaque étape, un témoignage, une explication sur les mécanismes psychologiques, une réflexion spirituelle et un exercice pratique sont proposés. Grâce à ce parcours, des dizaines de personnes ont retrouvé une liberté et une capacité d’aimer inespérées.
A propos de l’auteur :
Le Parcours « Libre pour aimer » a été conçu et coordonné par Eric Jacquinet, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel en mission à Bordeaux, avec la collaboration de thérapeutes et de personnes ayant été libérées de la pornographie.
Site : https://librepouraimer.com/

Pour nos ados, soyons adultes
Education
Philippe Jeammet
Ed. Odiles Jacob
2008
C’est toujours un peu soi-même qu’on aime dans son enfant et ce sont souvent ses propres besoins affectifs qu’on cherche à combler par cet amour. À l’adolescence, plus que jamais, cet amour doit être tempéré par la compréhension des vrais besoins de son enfant pour se développer et épanouir ses potentialités.
Pour vivre, les adolescents ont besoin que les adultes sachent tenir leur place et imposer, comme nécessaires et naturels, leur soutien, leur accompagnement, leur autorité. Plus que tout, ils ont besoin que ces mêmes adultes témoignent, par leur existence, de l’intérêt que la vie a en elle-même, indépendamment des échecs, des souffrances, des déceptions inévitables.
Philippe Jeammet, l’un des plus grands spécialistes français de l’adolescence, nous livre ici un témoignage unique pour les adolescents, les parents, pour nous tous.
Psychiatre, psychanalyste, le professeur Philippe Jeammet a notamment dirigé le service de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte à l’Institut mutualiste Montsouris à Paris.

Révolutionner sa vie affective
Affectivité
Jeunes
Anne-Sixtine Perardel
Ed. Artège
2017
S’aimer et prendre soin de soi, discerner ses besoins et ses attentes, accueillir son passé… Au total, 10 chapitres-exercices pour grandir dans la connaissance de soi, ce principe essentiel pour faire des choix qui nous rendent heureux.

Le sexe et le coeur
Affectivité
Jeunes
Valérie Ternynck
Ed. Emmanuel
2018
Comment faire pour que mon coeur soit en accord avec ma sexualité ? Dans ce domaine, tout est parfois si compliqué : comment aimer et être vraiment aimé ? La plupart d’entre vous, en milieux scolaire et universitaire, font face à des réalités très diverses : besoin d’amour, devoir de performance, pornographie, sollicitations sexuelles, friend-zone, sexfriends… Tout cela accompagné de l’injonction : “Protégez-vous, plutôt deux fois qu’une”.
Cela vous laisse parfois dans l’incompréhension et dans une grande solitude… Comment vivre simplement heureux, libre et épanoui ? Conscient des richesses et des difficultés de votre génération, cet ouvrage vous invite à vous libérer en profondeur pour parvenir à aimer dans toutes les dimensions de votre être. Un voyage vers vous-mêmes et vers l’Amour.

Vivre ensemble ou se marier ?
Affectivité
Jeunes
Myriam Terlinen
Ed. Emmanuel
2013
Beaucoup de jeunes, vivant ou non en couple, cherchent auprès des conseillers des pistes de réflexion pour voir plus clair dans leur vie amoureuse. Il existe des traits communs à toute histoire d’amour : ce sont les mêmes chemins qui les aideront à vivre heureux.
En écoutant de nombreux couples, l’auteur s’est posé cette question : vivre ensemble ou se marier, quel est le choix le plus épanouissant ?
Cet ouvrage répond à cette question cruciale en offrant de nombreux repères aux jeunes, célibataires ou non, qui souhaitent fonder un couple et bâtir un amour durable et heureux.

Vivre d'amour : petit guide de l'amitié
Affectivité
Jeunes
Pierre Melot
Ed. Emmanuel
2018
Comment vivre de grandes et belles amitiés ? L’amitié garçons filles est-elle possible ? Et quand le sentiment amoureux s’en mêle, comment faire ? Comme toi, l’auteur s’est posé ces questions brûlantes sur l’amitié et sur l’amour. Avec des amis passionnés, il a beaucoup échangé, réfléchi et a tiré de leur expérience ce petit guide pour apprendre à aimer vraiment. Ce livre s’adresse à tous les jeunes de sa génération. Comme à un ami, il donne des clés simples et lumineuses pour mieux s’aimer soi-même, aimer ses amis de manière juste, relever le défi des amitiés garçons-filles et enfin vivre de vraies et belles relations amoureuses.
Né en 1994 Pierre Melot est étudiant en école d’ingénieur et diplômé en philosophie. Il est aussi adjoint aux responsables des 18-25 ans pour la Communauté de l’Emmanuel.