Besoins et fonctionnements des 3-6 ans
Développement physique et moteur
- période de croissance importante et rapide
- besoin de mouvement, d’explorer et d’utiliser toutes ses ressources motrices (courir, sauter, lancer, rouler, grimper, se suspendre, nager…)
- très peu conscience du danger
- se fatigue vite et récupère vite
- besoin de 10 à 11 heures de sommeil nocturne et 1 heure de sieste
- prise de conscience de son schéma corporel
- période des jeux symboliques
- notion de justice : règle pour tous
- jeux de construction de modelage
- contrôle mal ses mouvements
Développement cognitif
- déforme la réalité en
fonction de ses désirs - grande curiosité (pourquoi ? Comment?)
- besoin de parler, d’échanger
- attrait pour le merveilleux, le magique, les histoire
- découverte par les sens
- concentration limité
- égocentrisme général (tout rapporter à soi-même)
Développement affectif et social
- besoin de repère affectif fiable, de relations privilégiées
- besoin d’être avec les autres et à certains moments de jouer seul
- premier repères en matière de morale : apprentissage du bien et du mal
- besoin de l’adulte pour médiation
- ce n’est pas simple et évident de travailler en groupe
- émotions et sentiments se développent grâce au jeu
- âge du « non » test
- besoin de modèle
- importance de la famille
- importance du doudou
Rôle de l'animateur
- favoriser l’expérimentation
- rassurer
- être attentif à l’hygiène
- importance des temps calmes
- montrer l’exemple
- écouter, répondre, expliquer
- favoriser l’autonomie
- guider
- garant des règles de sécurités
- proposer des activités courte et variés
- ne pas avoir de chouchou