Besoins et fonctionnement des 3-6 ans

    Besoins et fonctionnement des 3-6 ans

    Besoins et fonctionnements des 3-6 ans

    Développement physique et moteur

    • période de croissance importante et rapide
    • besoin de mouvement, d’explorer et d’utiliser toutes ses ressources motrices (courir, sauter, lancer, rouler, grimper, se suspendre, nager…)
    • très peu conscience du danger
    • se fatigue vite et récupère vite
    • besoin de 10 à 11 heures de sommeil nocturne et 1 heure de sieste
    • prise de conscience de son schéma corporel
    • période des jeux symboliques
    • notion de justice : règle pour tous
    • jeux de construction de modelage
    • contrôle mal ses mouvements

    Développement cognitif

    • déforme la réalité en
      fonction de ses désirs
    • grande curiosité (pourquoi ? Comment?)
    • besoin de parler, d’échanger
    • attrait pour le merveilleux, le magique, les histoire
    • découverte par les sens
    • concentration limité
    • égocentrisme général (tout rapporter à soi-même)

    Développement affectif et social

    • besoin de repère affectif fiable, de relations privilégiées
    • besoin d’être avec les autres et à certains moments de jouer seul
    • premier repères en matière de morale : apprentissage du bien et du mal
    • besoin de l’adulte pour médiation
    • ce n’est pas simple et évident de travailler en groupe
    • émotions et sentiments se développent grâce au jeu
    • âge du « non » test
    • besoin de modèle
    • importance de la famille
    • importance du doudou

    Rôle de l'animateur

    • favoriser l’expérimentation
    • rassurer
    • être attentif à l’hygiène
    • importance des temps calmes
    • montrer l’exemple
    • écouter, répondre, expliquer
    • favoriser l’autonomie
    • guider
    • garant des règles de sécurités
    • proposer des activités courte et variés
    • ne pas avoir de chouchou
    S'abonner
    Notifications
    0 Commentaires
    Inline Feedbacks
    View all comments
    0
    Would love your thoughts, please comment.x
    ()
    x