Le statut d’animateur (autorité contractuelle) ne suffit pas pour être respecté et obéi. L’autorité s’acquière (autorité de compétence) et les jeunes accorderont une forme de reconnaissance de vos capacités et compétences. L’autorité n’est ni question de taille ni de poids ni de puissance vocale.
Ne pas être clair dans un réponse donnée aux jeunes, ne pas savoir dire non, ne pas savoir expliquer sa décision ou se retrancher derrière l’autorité du direction ou d’un autre animateur sont autant d’occasions de voir son autorité s’effriter. Les jeunes (surtout pendant l’adolescence) testent votre autorité et vos limites par des confrontations. Bien que souvent difficiles à vivre, elles sont nécessaires au développement de sa personnalité.
Affirmer son autorité, c’est d’abord respecter soi même les règles. Trop insister ou se fâcher ne sont en rien des gages d’autorité. Il est nécessaire de céder sur les points qui ne sont pas importants et d’accepter de négocier ce qui peut l’être.
Attention, l’incohérence entraîne la confusion et augment l’attitude d’opposition des jeunes. Il faut par conséquent éviter de punir un jour ce qui est autorisé le jour suivant.